Prévisions sectorielles
– Outil de diagnostic et d’anticipation de l’évolution de l’activité sectorielle et des marchés par pays en Europe

Anticipez les évolutions de vos marchés

Macroéconomie

Synthèse et prévision des principaux drivers macroéconomiques par pays

Conjoncture

Suivi de vos indicateurs de conjoncture (200+ indicateurs par pays)

Production

Prévision de la production par secteur et par pays à 5 ans, en niveau et en variation (200+ secteur/pays)

Risque

Classification des secteurs et des prévisions suivant leur niveau de risque à court terme


Une méthodologie de prévision unique et indépendante

A l’aide de ses modèles macroéconomiques et de son expertise sectorielle, le BIPE s’engage à élaborer un diagnostic fiable et indépendant des situations économiques européennes, afin d’aider les entreprises et les gestionnaires de risque à anticiper l’évolution de l’activité sectorielle et des marchés.

 

La modélisation établie par le BIPE permet de :

  • Prévoir l’activité sectorielle et les évolutions de marché par pays et à l’échelle européenne, et positionner les secteurs d’activité par rapport au cycle économique d’ensemble
  • Anticiper les retournements de cycles pour améliorer la planification et la stratégie en entreprise
  • Analyser l’exposition des secteurs aux risques, identifier les zones de vulnérabilité et les moteurs de croissance dans vos zones d’activités

 

 

Des séances de restitution des prévisions par les experts du BIPE 3 fois par an

Lors de ces séances, le BIPE présente le scénario macroéconomique central, les prévisions sectorielles, les prévisions d’emploi et les intervalles de confiance autour des prévisions. De plus, des thématiques sont proposées aux membres en amont de séance, en fonction de l’actualité économique et/ou de leurs sujets. Ces thématiques sont traitées lors de la séance et sont l’occasion de faire intervenir un expert du BIPE dans son domaine et/ou un intervenant extérieur spécialiste de son secteur.
Ces séances sont aussi l’occasion de vous permettre de réagir aux chiffres et d’échanger avec les acteurs économiques, publics ou privés clients, issus des départements stratégiques, prospectifs, études et marketing de leur entreprise ou institution.