Accompagner les décisions stratégiques
à court, moyen et long termes

Anticipation

La prospective pour éclairer les enjeux de demain. La prospective est l’ADN du BIPE : nos travaux d’anticipation des tendances et enjeux à 10 ans, 20 ans ou à plus long terme, s’appliquent aux questions de positionnement stratégique, d’innovation, d’évolution des marchés et des besoins en emploi et compétences. Ces exercices prospectifs éclairent les grands enjeux structurant du monde de demain : mobilité, énergie, alimentation, habitat, santé, environnement et climat … Nous déployons des approches quantitatives et de modélisation, et développons des scénarios prospectifs mettant en cohérence l’ensemble de ces enjeux. Ces missions sont conduites de manière participative en entreprise, consortium, fédération, filière, territoire…

Sectoriel

Notre capillarité avec les majors des secteurs économiques. Mobilité, aéronautique, construction, santé, services financiers… Pour nourrir les réflexions et échanges sur : – la veille réglementaire, technologique… – le suivi des sous-jacents impactant les secteurs – nos prévisions de croissance à court et moyen termes – des focus d’actualité.

Stratégie

Nos savoir-faire au service de vos décisions. Nous prenons en compte l’ensemble des champs d’analyse permettant un diagnostic objectif (économique, technique, socio-démographique, comportement consommateur, régulation, jeu d’acteur…) Le savoir-faire particulier du BIPE réside dans l’intégration des enjeux d’offre et de demande, d’amont et d’aval de filière, étayé par des outils quantitatifs. Nous animons des groupes de travail, d’experts, de parties prenantes ou de décideurs pour tirer les enseignements stratégiques (positionnement, livre blanc, plan d’action… ) Nos savoir-faire et démarches performatives permettent également la mobilisation des acteurs.

Impacts & RSE

Une approche globale des acteurs et de leurs impacts. Depuis plus de 50 ans, nous accompagnons les acteurs publics et privés dans l’évaluation de leurs impacts économiques, sociaux et environnementaux. Notre méthode d’évaluation d’Impact Economique et Social (IES) fait référence et est mise en oeuvre pour de grandes infrastructures, territoires et filières. Pour mieux valoriser leurs contributions, nous développons aujourd’hui une méthode innovante d’évaluation des services écosystémiques et environnementaux.