Industrie pharmaceutique

Informer sur l’évolution du marché du médicament, fortement impacté par une régulation au cœur du débat

En effet, le médicament a été soumis à une forte régulation, permanente depuis 2006 : baisses de prix, effets génériques, déremboursements, maîtrise médicalisée et taxation spécifique.

Cette régulation va perdurer dans un environnement qui sera marqué, plus que jamais, par l’urgence budgétaire.

Analyser la conjoncture macroéconomique, évaluer l’intensité de la maîtrise des dépenses, chiffrer les mesures d’économies, suivre l’ONDAM en cours d’année et, finalement, prévoir l’évolution du marché pharmaceutique est le rôle que l’Observatoire Pharmacie du BIPE joue pour ses adhérents.

L’Observatoire Pharmacie du BIPE rassemble, depuis 1995, de nombreux grands groupes pharmaceutiques opérant en France.

Il présente un diagnostic complet de l’évolution des dépenses maladie et du marché du médicament, ainsi que les prévisions correspondantes, reposant sur des hypothèses explicitées.

Son but est de permettre de maîtriser l’environnement du médicament à court terme et de mettre en évidence les points-clés sur le moyen terme.

Les adhérents de l’Observatoire disposent tout au long de l’année d’une analyse complète et indépendante leur permettant d’analyser la régulation des dépenses de santé et les conséquences pour le médicament.

De plus, l’équipe du BIPE est à leur disposition pour leur donner l’appui technique nécessaire, ou aborder dans le détail certains points.

Conjoncture Pharmacie

Objectifs : Mesure du degré de contrainte économique et prévisions des dépenses d’assurance maladie (ONDAM) Prévisions des différents segments du marché pharmaceutique et de la clause de sauvegarde, sous hypothèses clairement explicitées et chiffrées Analyse politique à court et à moyen terme de la régulation du système de santé et des solutions possibles : les conséquences pour le médicament