Observatoire conjoncture pharmacie

L’expertise du BIPE en économie du médicament

  • Mesure du degré de contrainte économique et prévisions des dépenses d’assurance maladie (ONDAM)
  • Prévisions des différents segments du marché pharmaceutique et de la clause de sauvegarde, sous hypothèses clairement explicitées et chiffrées
  • Analyse politique à court et à moyen terme de la régulation du système de santé et des solutions possibles : les conséquences pour le médicament

L’Observatoire Conjoncture Pharmacie du BIPE : de la macro à la clause de sauvegarde en passant par l’ONDAM

Analyser la conjoncture macroéconomique, mesurer précisément l’intensité de la maîtrise des dépenses, suivre les différents postes de l’ONDAM et prévoir l’évolution du marché pharmaceutique dans les différents segments de la clause de sauvegarde, est le rôle que l’Observatoire Conjoncture Pharmacie du BIPE joue pour ses adhérents.

Cet Observatoire du BIPE rassemble, depuis 1995, de nombreux groupes pharmaceutiques. Il présente un diagnostic des dépenses maladie et du marché du médicament, ainsi que les prévisions correspondantes, reposant sur des hypothèses clairement explicitées. Ainsi, les adhérents disposent, tout au long de l’année, d’une analyse complète et indépendante. De plus, l’équipe du BIPE est toujours à leur disposition pour leur donner l’appui technique demandé et aborder dans le détail, tous les points nécessaires.

  • Prévisions macroéconomiques et des comptes de la Sécurité sociale
  • Prévisions des dépenses d’assurance-maladie par poste et de l’ONDAM
  • Prévisions du marché pharmaceutique et de la clause de sauvegarde
  • Analyses sur le médicament et les acteurs (État, Cnamts, prescripteurs, distributeurs, complémentaires, patients) : données, rapports, études, faits d’actualité sont partie intégrante de notre travail d’analyse indépendante.

+

Uncategorized Publié le: 07-02-2017