BDO ACCELERE DANS LA DATA DRIVEN STRATEGY EN SE RAPPROCHANT DU BIPE

Cabinet de conseil, spécialisé en prospective stratégique et sectorielle, pionnier de la data analyse en France, le BIPE s’allie avec BDO, 5ème réseau mondial d’audit, de conseil et d’expertise comptable.

Ce rapprochement permettra de compléter l’offre de BDO en accompagnant la transformation des entreprises, qu’il s’agisse de grands comptes ou de PME/ETI, à partir des savoirs faire du BIPE en matière de data science.

AVEC LE BIPE, BDO RENFORCE SON EXPERTISE CONSEIL ET EXPLOITE TOUT LE POTENTIEL DU BIG DATA

Créé en 1958 sous l’impulsion du Général de Gaulle afin de soutenir la reconstruction de la France et de son tissu économique, le BIPE est un acteur majeur dans la modélisation, l’anticipation et la data science. Il compte aujourd’hui parmi ses clients de grandes entreprises françaises, européennes et internationales. Ses collaborateurs, tous issus des plus grandes écoles scientifiques françaises, interviennent régulièrement à l’international et en particulier dans la zone « Asie ».

«Dans un marché globalisé de plus en plus concurrentiel, le BIPE accompagne les entreprises dans le développement de leurs marchés, l’identification de leurs risques et le repositionnement de leur business model» explique Pascal LE MERRER, Président du BIPE.

Le BIPE est également reconnu pour son approche macroéconomique et territoriale. Une expertise particulièrement adaptée pour évaluer des PME. Il a ainsi développé des outils de notation de la santé économique et financière des entreprises de couverture mondiale, s’appuyant également sur l’analyse sectorielle géolocalisée.

« Cette alliance est une opération particulièrement stratégique pour BDO, précise Philippe ARRAOU, Président de BDO en France. Le BIPE va nous permettre désormais de proposer à nos clients des stratégies toujours plus fines, s’appuyant sur les compétences de ses équipes en data science. Nous allons écrire ensemble une belle histoire, en France et à l’international ».

Avec ce rapprochement, BDO va multiplier les synergies et renforcer son expertise conseil avec un positionnement premium. C’est un signal fort envoyé au marché. BDO change, s’adapte et évolue pour offrir à ses clients des services toujours plus modernes et adaptés aux enjeux d’aujourd’hui.

EN 2019 POUR BDO, UN POSITIONNEMENT PLUS QUE JAMAIS « DIGITAL FIRST »

Devenir une organisation « digital first » pour répondre aux nouvelles exigences de ses clients, telle est la stratégie dans laquelle s’inscrit BDO France, et qui a pris une nouvelle dimension l’an dernier sous l’impulsion de son nouveau Président Philippe Arraou.

« Notre marché de l’audit et du conseil est en pleine mutation. Certaines prestations liées à nos métiers doivent se transformer et intégrer pleinement les solutions digitales pour libérer les énergies sur d’autres compétences, notamment le conseil », précise Philippe Arraou.

En 2019, BDO va poursuivre son développement et prévoit le recrutement en France de 500 collaborateurs, notamment des ingénieurs de haut niveau pour répondre à la demande relative à l’analyse des données.

BDO envisage également de nouvelles acquisitions stratégiques lui permettant d’étendre encore davantage son maillage territorial ou de s’adjoindre de nouvelles compétences.

BDO en chiffres

Un réseau global

  • 5ème cabinet mondial d’audit, d’expertise comptable et de conseil, présent dans 162 pays
  • 750 000 clients dans le mondePlus de 74 000 collaborateurs dans le monde
  • 8,1 milliards de dollars de CA en 2017.

Un réseau local

  • Implanté depuis 10 ans dans l’hexagone
  • 1300 personnes en France (62% sont des femmes), dans 45 bureaux
  • 120M€ de CA en 2017
  • 45 bureaux répartis sur l’ensemble du territoire (métropole et DOM TOM)

>> Télécharger le Communiqué de presse

+

Publié le: 19-09-2018