Observatoire de conjoncture et de prévisions

Analyser, comprendre et anticiper les arbitrages clients sur le marché des véhicules légers

  • Comprendre l’environnement économique et social de vos marchés en France
  • Disposer d’une veille multisectorielle pour anticiper les évolutions des marchés des véhicules particuliers et véhicules utilitaires légers par clientèle à court et moyen termes
  • Bénéficier de la disponibilité d’une équipe dédiée pour vous assurer un service permanent d’information et de conseil

Un outil de gestion et d’aide à la décision

Dans un contexte économique difficile, les marchés automobiles européens sont à des niveaux extrêmement bas et en France notamment, le rebond sera limité. Dès lors, pour les entreprises de l’univers automobile, la croissance devient synonyme de gains de parts de marchés sur les marques et produits concurrents.

Quelles évolutions attendre à court et moyen termes ? Combien de temps durera la convalescence ? Les marchés automobiles retourneront-ils un jour durablement aux niveaux d’avant crise ? Quelles structures de marchés pour demain, en termes de clientèle d’une part et de segmentation de véhicules d’autre part ? Le développement du marché de l’occasion doit-il être interprété comme une menace ou une opportunité ? De quelle façon les évolutions sur la réglementation impacteront-elles la structure du marché ?

Plus que jamais en 2017, l’anticipation des comportements des acteurs du marché nécessitera une veille active, des analyses précises et des échanges pointus avec les consultants du BIPE, experts du secteur.

Le programme des réunions en 2017

La conjoncture internationale : le monde, l’Union européenne et la France

  • De l’environnement économique général aux prévisions de comptes nationaux
  • Le climat des affaires des entreprises et les orientations des comptes des ménages
  • Risques et opportunités sur les variables clés de la demande automobile (prix, emploi, taux, réglementation, fiscalité, carburants…)

Les scénarios prévisionnels des marchés Véhicules Particuliers et Véhicules Utilitaires Légers

  • Prévisions argumentées, segmentées et cadencées de la demande de voitures particulières et de véhicules utilitaires légers
  • Déclinaison de la demande par type de clientèle et canal de distribution (ménages, sociétés, loueurs…)
  • Les évolutions des segments de marché par gamme, énergie, secteur utilisateur et silhouette de carrosserie en VUL
  • Selon l’actualité des marchés et les demandes des adhérents, des thématiques et approfondissements spécifiques sont proposés en réunion.

 

+

Publié le: 08-03-2017