Les constructeurs et équipementiers automobiles font face aujourd’hui à trois contraintes majeures : le respect des normes de pollution et d’émissions de CO2, le maintien des volumes de ventes, et la préservation des marges. Le BIPE les accompagne dans leur stratégie de développement pour répondre aux trois questions que ces contraintes soulèvent : Quelle propulsion ? À quel prix ? Pour quel marché ?

Problématique

Respecter les objectifs d’émissions deviendra difficile pour les constructeurs d’ici à 2020 – 2025 dans toutes les zones qui mettent en place ces objectifs. Pour répondre aux nouvelles normes, les constructeurs devront faire un choix technologique pour proposer de nouvelles propulsions. Connaître la sensibilité du marché aux stratégies de pricing est clé pour pouvoir rester compétitifs.

Solution

Le BIPE a développé, au cours de ses missions, de solides connaissances du marché des propulsions, une vision précise des différents clusters de marché (privé/flotte, niches des véhicules électriques…) et une compréhension complète des différents mécanismes de régulations publiques (locales et nationales). Fort de 10 ans de recul sur le marché des propulsions sur les véhicules légers, nous accompagnons les principaux constructeurs et équipementiers dans leur stratégie de développement.

Résultats

Selon les besoins clients, nous pouvons simuler plusieurs scénarios de pricing sur des couples segment/propulsion et évaluer les différents effets en termes de volume, marges et respect des normes d’émission. Nos analyses permettent d’identifier les potentielles cannibalisations entre propulsion, et de designer la route la plus efficace en termes de coûts pour répondre aux objectifs à moyen et long termes.

+

Publié le: 11-05-2016