Objectifs :

– Prévoir l’évolution de la dépense complémentaire par personne protégée et par niveau de garantie ;
– Mesure du degré de contrainte (économie, régulation…) et prévisions des dépenses d’assurance maladie (ONDAM) ;
– Mieux appréhender son environnement grâce à une analyse des enjeux liés à la protection sociale.

Plus en détail :

Les difficultés croissantes de réduction des déficits sociaux à moyen terme ne font qu’amplifier la recherche d’économies et le besoin de réformes. Analyser la conjoncture, chiffrer l’impact de la régulation et établir des prévisions est donc plus que jamais indispensable. C’est précisément le rôle que l’Observatoire Complémentaires Santé joue pour ses adhérents.
L’Observatoire Complémentaires Santé du BIPE rassemble, depuis 1999, les différentes familles des Assurances Maladie Complémentaires. Il présente un diagnostic de l’évolution de la consommation des soins et des dépenses d’assurance maladie, et réalise des prévisions détaillées des dépenses des complémentaires en moyenne et par niveaux de garantie. Son but est de maîtriser l’environnement économique du secteur de la santé et d’anticiper l’évolution chiffrée à court terme pour les complémentaires.
Un éclairage indépendant sur des sujets d’actualités (cas de dispenses d’adhésion aux contrats collectifs, redéfinition des contrats responsables, contrat d’accès aux soins et dépassements d’honoraires, tiers-payant généralisé, facturation à l’hôpital, évolution des dispositifs médicaux…) et une enquête barométrique menée auprès des Français sur le rapport à la santé et à la couverture complémentaire viennent compléter l’Observatoire.

+

Publié le: 10-05-2016